Les meubles scandinaves pour un intérieur intemporel et épuré


Découvrez les racines du design scandinave, la manière dont il s’est imposé dans le monde du design international au cours des six dernières décennies, ainsi que les designers et les entreprises qui ont contribué à cette histoire et qui continuent aujourd’hui à façonner le style de design nordique et léger.

Les meubles de style scandinave sont la tendance la plus populaire en matière d’intérieur depuis des années. Les pays scandinaves comportent de nombreuses forêts de conifères, il est logique que le bois soit disponible en abondance. Il en va de même pour les peaux et la laine, qui proviennent des rennes et des moutons et qui ont toujours joué un rôle important dans la civilisation nordique. Cet amour de la nature est toujours présent dans le mobilier scandinave, mais ce sont des designers de meubles visionnaires qui ont donné son visage au style.

L’histoire du style de mobilier scandinave

C’est sans doute dans notre nature : Le bois nous semble confortable, accueillant et chaleureux. Nous apprécions son toucher, sa chaleur et son parfum plus que tout autre matériau. Sa couleur et son aspect nous apaisent et améliorent notre humeur. Cela a même été confirmé expérimentalement par plusieurs études. Dans les intérieurs équipés de meubles en bois naturel, les sujets présentaient le moins de signes de stress, mesurés par la fréquence du pouls, la conductivité cutanée et la pression artérielle.

Un effet psychique apaisant a également été démontré au contact du bois. C’est pourquoi un aménagement avec beaucoup de meubles en bois est recommandé pour tous ceux qui attachent de l’importance à l’harmonie et à l’équilibre dans l’habitat. L’association du bois et de la nature est aussi bien apprise qu’instinctive. Les meubles en bois font partie de notre intérieur depuis des décennies. C’est pourquoi nous les associons à la sécurité, à la simplicité et aux valeurs traditionnelles. L’avantage des meubles en bois massif est qu’ils n’ont pas besoin d’être parfaits. Si les planches, les poutres et les madriers sont grossiers et irréguliers, les meubles dégagent une atmosphère rustique.

Les matériaux naturels comme le bois vieillissent avec dignité et acquièrent leur caractère après une utilisation intensive. Les coins, les arêtes et les imperfections donnent du caractère aux meubles naturels. Le veinage expressif est également une raison pour laquelle ils sont si incroyablement décoratifs – et en plus, chaque meuble est unique. Un autre effet ne doit pas être sous-estimé : Une grande quantité de bois dans une pièce a un effet positif sur le climat intérieur. Les pores des cellules absorbent l’humidité et la restituent lorsque l’air ambiant est sec. Les meubles placés à côté des tuyaux de chauffage, par exemple, peuvent être entendus comme « travaillant ». De cette façon, les meubles en bois apportent naturellement une régulation saine de l’humidité dans la maison, complétée par des plantes d’intérieur, vous aurez toujours un air agréable dans la pièce, même en hiver.

meubles scandinaves

Ce qui caractérise le style des meubles scandinaves

Dans une région où, selon la proximité du pôle, il fait nuit six mois par an, toute lumière est nécessaire. Les intérieurs nordiques sont donc souvent clairs et lumineux. Le blanc et le bois clair sont les éléments dominants de la conception des meubles, qui ne sont pas seulement agréables et légers lorsqu’ils sont utilisés seuls, mais aussi lorsqu’ils sont associés. Le langage du design des années 50 et 60 marque encore aujourd’hui l’apparence des meubles scandinaves : des éléments rétro se retrouvent en abondance dans les designs populaires d’aujourd’hui. Ainsi, les meubles de rangement trop rectilignes comme les buffets ou les armoires sont souvent équilibrés par des courbes élégantes, ce qui leur donne une forme plus souple. Conformément à l’esprit du mid-century, tous les angles ne sont pas exactement droits, les pieds et les jambes des tables et des chaises peuvent être inclinés. Les pieds ronds et effilés en bois clair comme le chêne, le pin ou l’épicéa sont typiques.

En général, les lignes courbes organiques sont très populaires dans le style scandi. Les canapés de style scandi se caractérisent souvent par une structure en caisson, des formes arrondies et incurvées, les pieds en bois mentionnés ci-dessus et, dans l’ensemble, un aspect rétro qui cite les années 50 et 60. Bien sûr, il n’y a pas de canapé scandinave typique, l’ambiance nordique peut être obtenue de plusieurs façons. La formule de base est la réduction parfaite de la forme. Le design scandinave est également synonyme de fonctionnalisme. Conformément aux principes de design susmentionnés, ce n’est pas la beauté qui prime, mais une grande utilité au quotidien et une fonctionnalité bien pensée. Des tables avec des plateaux d’extension, des bancs avec des espaces de rangement cachés – les meubles scandinaves ne sont pas là pour être une fin en soi ou pour être représentatifs, mais pour résoudre les problèmes du quotidien. En termes de couleurs, les tons clairs et sobres dominent dans l’intérieur scandi. Les surfaces blanches, le beige et le bois constituent, comme nous l’avons déjà mentionné, la base visuelle, et la palette de couleurs se sert volontiers de couleurs pastel, de couleurs bonbon et de tons poudrés.

Quelques touches plus sombres et quelques éléments de couleurs plus vives sont utilisés avec précaution, par exemple sur les couvre-lits et les coussins de canapé. Des motifs ludiques et abstraits sur les coussins, les jetés ou les tapis apportent une touche de forme. Le talent des designers scandinaves pour les motifs géométriques raffinés se manifeste souvent dans des designs textiles simples et efficaces. Ce sont souvent des motifs issus de la nature qui sont transposés et abstraits : L’écorce d’un arbre inspire un motif chic en zigzag, son feuillage est transformé en ornement, la surface frisée d’un lac correspond à un motif de vagues.

Créer un intérieur avec des meubles de style Scandinave

mobilier style scandinaveDu bois clair, des formes simples et fonctionnelles et des couleurs agréables. Ce sont ces caractéristiques qui ont permis au design scandinave de séduire les générations successives depuis le milieu du siècle dernier. Discret mais expressif, le mobilier scandinave, qu’il s’agisse de classiques du design ou de créations plus récentes, apporte une touche de légèreté nordique à votre intérieur, dans des compositions harmonieuses.

  • Le style d’aménagement scandinave fait entrer la nature dans la maison avec beaucoup de bois clair, de lin, de laine, de fourrure confortable et de feutre.
  • Le design nordique est minimaliste, simple, rectiligne et pratique – ce qui rend l’ambiance de la maison non agitée et confortable.
  • Le blanc est un atout. Les couleurs pastel et les tons naturels doux sont souvent utilisés dans le style scandi, mais aussi les contrastes noir et blanc et les couleurs claires.
  • Les motifs graphiques, les formes organiques et les motifs inspirés de la nature définissent le look.

Le style scandinave n’est pas un style visuellement figé, mais un mode de vie qui se nourrit d’un amour profond pour la nature. Nous avons néanmoins réuni quelques bases pour vous aider à intégrer plus de naturel nordique dans votre maison:

  • Utilisez du bois clair dans tout l’espace de vie.
  • Préférez les matériaux naturels comme le cuir, le coton, le lin, le cuir, la fourrure et le feutre.
  • Choisissez des meubles aux formes claires et discrètes et aux lignes organiques.
  • Laissez suffisamment d’espace sur les surfaces lors de l’aménagement et restez discret sur la décoration – l’habitat naturel est synonyme de sobriété, de simplicité et d’originalité.
  • Misez sur des couleurs (pastel) harmonieuses, des motifs naturels et des motifs géométriques.

Les types de meubles nordiques pour salle à manger

Pour créer une salle à manger nordique, les chaises scandinaves sont essentiellement constituées de bois et sont de couleur naturelle ou blanche. Un tissu peut les recouvrir, il sera alors dans les tons pastel ou beige.

Un bahut en bois complètera avantageusement, la table et les chaises afin de pouvoir y ranger la vaisselle et y déposer des objets de décoration.