Le béton dans la décoration scandinave

design beton

La texture et l’aspect des murs jouent un rôle primordial dans une décoration scandinave. Voyons comment un mur en béton peut faire partie d’une décoration nordique.

Les matériaux naturels et sains pour l’habitat

mur betonLe style d’habitat scandinave répond à la tendance vers plus de durabilité et de minimalisme. Le style scandinave se concentre également sur l’ajout d’un élément inspiré de la nature dans chaque pièce. Selon le principe « la qualité avant la quantité », l’accent est mis sur les matériaux naturels et de qualité comme :

  • le bois,
  • la pierre,
  • le béton,
  • le cuir,
  • le chanvre,
  • les tissus respirants comme le lin et le coton.

De plus en plus de propriétaires font attention à l’origine des meubles, des matériaux et des accessoires d’intérieur et préfèrent opter pour des éléments de design moins nombreux, mais produits de manière durable. Les matériaux naturels judicieusement choisis ne sont pas seulement beaux et faciles à combiner entre eux – ils améliorent également le climat de l’habitat.

Plus notre système immunitaire est mis à rude épreuve par des facteurs extérieurs tels que la pollution atmosphérique, plus nous sommes vulnérables. Il est donc d’autant plus important de créer un climat intérieur sain, surtout entre nos quatre murs. Les peintures et enduits minéraux peuvent y contribuer.

Tout est une question d’équilibre. Les meubles en bois rustique ou non traité apportent de la simplicité, tandis que le cuir doux et beurré invite à la détente. Entre-temps, on trouve également du cuir usé et du cuir végétalien. La haute qualité est d’une importance capitale, car le style scandinave comprend des choses qui durent.

La structure d’une maison clé sur porte en béton peut aussi apporter cette sérénité.

La nature comme modèle

maison betonLe design scandinave s’oriente vers des formes organiques et des matériaux naturels, c’est pourquoi le style scandi fait de plus en plus appel à des bois locaux comme le bouleau, le pin et l’épicéa que ce soit pour les meubles, les lambris ou les planchers. Combinés avec des matériaux naturels comme le cuir.

Le lin et le coton créent ainsi une chaleur et un confort agréables dans les pièces. Des textiles aux motifs graphiques ou aux imprimés d’arbres et d’animaux, des poufs en tricot, des peaux douillettes et des accessoires en bois ou en porcelaine complètent l’ensemble.

Keep it simple

Tel est le credo du style d’aménagement scandinave. Ce style fonctionnel mise sur des formes simples et un design clair et rectiligne. On cherchera en revanche en vain des fioritures, des ornements ludiques ou des ostentations à la mode.

Les Scandinaves aiment la pratique, la simplicité et la décontraction, ils sont proches de la nature et aiment la lumière et la clarté. C’est justement parce que la lumière naturelle est attendue avec impatience dans la péninsule scandinave, où les hivers sont longs et sombres, que le style d’habitat scandinave crée des pièces spacieuses et inondées de lumière, qui captent de nombreux rayons de soleil en été. C’est ce qui rend le style scandi frais et lumineux si intemporel et universel, bien qu’il déploie encore plus son effet dans l’architecture fonctionnelle des nouveaux bâtiments que dans les anciens.

Les couleurs de la décoration scandinave

L’agencement des couleurs. Dans le design scandinave, les tons neutres et clairs donnent le ton. On trouve principalement des blancs légèrement teintés, des gris clairs, des beiges et des tons taupe.

design betonLes murs donnent beaucoup d’espace avec des teintes qui n’ont pas de vie propre, mais qui constituent un cadre calme et convivial. Outre les couleurs non vives, on trouve aussi un bleu-gris mat, un vert tendre et grisâtre ou encore un rose léger.

Il existe trois possibilités pour créer des espaces agréables à vivre :

  1. Une seule couleur : utilisez une teinte claire et neutre et peins tous tes murs avec. Veillez à ce que les tapis et les coussins soient de couleurs similaires et ne varie que dans les nuances de clair et de foncé.
  2. Bicolore : l’ambiance de base reste neutre comme avec une seule couleur, mais l’accent est mis sur un mur ou une partie de la pièce de couleur. La couleur ne doit pas nécessairement être colorée, mais peut aussi être une boue brisée ou un ton de taupe. Jette donc un coup d’œil à notre palette neutre, tu y trouveras un grand choix de magnifiques teintes inspirées de la nature.
  3. C’est une bonne idée de ne rester que dans un schéma de couleurs et de jouer ensuite plutôt avec la luminosité et la gradation d’une couleur. Un léger grisonnement ou une rupture avec la couleur complémentaire aide également à nuancer une teinte de manière agréable et calme. Les tons plus froids comme le bleu/vert/turquoise dans leur forme nuancée donnent de la légèreté et ouvrent surtout les petites pièces plus sombres.

Au lieu de peindre, tu peux aussi utiliser un enduit à la chaux d’un ton neutre et chaud pour décorer ta pièce, de manière naturelle et saine.